CENTURY 21 FRANCE : L'IMMOBILIER EN 2023.
Ce mardi 3 janvier, Charles Marinakis, le président de CENTURY 21 FRANCE, se prononçait sur le marché immobilier.
Après l'euphorie post-confinement sur le marché immobilier, celui-ci connait un retournement.
En effet, le réseau Century 21, premier réseau d’agences en nombre de transactions, a posté ce mardi 3 janvier, le bilan de l’activité 2022, marqué par un vrai ralentissement durant l'été, avec au global, une baisse de 4.1% de l'activité.
Depuis maintenant plusieurs mois, entre les taux d’intérêt qui accroissent, les accès au crédit qui deviennent de plus en plus compliqués et la baisse du pouvoir d'achat des ménages liée à l’inflation, le marché de l’immobilier s’est refroidi.
Bien qu’il fû jusqu’ici en pleine ébullition « on assiste depuis l’été à un retournement du marché de l’immobilier » a constaté Charles Marinakis.
Mais quelles prévisions pouvons-nous faire pour l’année 2023 ?
Entre l’accroissement du taux d’usure, de trimestre en trimestre, ainsi que la hausse des taux d’intérêt, une stabilisation serait à prévoir, mais pas avant septembre 2023.
À voir, si la stabilisation de ces taux se fera plus tôt dans l’année.
Pour ce qui est de la location :
Depuis le 1er janvier 2023, les logements consommant plus de 45kWh par mètre carré et par an en énergie finale, soit, une partie des bien classés en G, seront considérés comme indécents et ne pourront plus être mis en location.
L’étiquette énergie du DPE ne mentionne pas la consommation en énergie finale, mais en énergie primaire. Pour vérifier que le logement respect le seuil maximal de consommation, il faudra donc réaliser une conversion.
Diviser le total de la consommation d'énergie finale indiquée par la surface du logement.
De plus, depuis le 1er janvier 2023, un DPE devra mentionner la QUANTITE TOTALE D’ENERGIE FINALE, rapportée au mètre carré de surface habitable exprimée en kWh /m2/an.
Il permettra de déterminer rapidement si un logement est « indécent » ou non.
ATTENTION ! Si vous disposez d’un ancien DPE, réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, il n’est plus valable depuis le 31 décembre 2022. Prévoyez alors de dresser un nouveau DPE, qui sera valable 10 ans, pour la vente ou la mise/remise en location de votre bien, depuis le 1er janvier 2023.
Century 21, parlons de vous, parlons bienS.